17 May 2007

Suite de mon voyage cambodge - Siem Riep et Phnom Penh


Voici enfin la suite tant attendue de mon voyage... si vous n'avez pas encore lu le debut de mon voyage cliquer ici.

Comme je vous l'ai explique dans mon post precedent, le Cambodge est un pays magnifique mais tres pauvre. A Siem Riep, on a principalement visite le complexe d'Angkor avec ses nombreux temples. Mais, apres un certain temps, on sature meme si chaque temple a sa particularite. Same, Same but Different!!!

Apres avoir vu le coucher de soleil a Angkor Wat le premier jour, passe une journee complete a visiter d'autres temples le deuxieme jour, on decide de voir le lever du soleil sur le temple d'Angkor le 3eme jour (voir la photo ci-dessus).

Si c'est pas joli.... il y avait plutot interet car on s'etait levees a 4h30 du mat' pour prendre cette photo!!! Enfin, heureusement que cela en valait la peine. Ensuite, pour nous recompenser de nos efforts matinaux, on prend un bon pt dej' avec des baguettes et de la confiture(et oui, le Cambodge est une ancienne colonie francaise!) , et on s'en va en direction de la Silk farm (production de la soie).

Comme d'hab, on monte dans notre mini van prive avec Chad... lorsque tout a coup, alors que nous roulions tranquillement, il y a un grand "bountch" a l'arriere!!! Je me retourne et je vois pleins de debris de verre partout et la vitre arriere completement eclatee!!! On descend et la on voit 3 filles de 14-15 ans en train de se relever peniblement de leur moto. Elles nous etaient rentrees dedans. Elles n'avaient rien sauf une qui saignait un peu mais qui avait l'air d'etre vraiment en etat de choc. Toute la tribu du village s'approche pour voir ce qui s'etait passe, on appelle la police, chacun raconte sa version des faits en Khmer...

On prend donc un autre van et on continue notre route en direction de la ferme de la soie. Je ne voulais pas trop y aller, mais finalement c'etait super interessant. Pour faire un foulard en soie de facon tout a fait artisanale, il faut environ 3 mois!!! C'est vraiment un travail de precision.

On terminera nos aventures a Siem Riep avec un peu de shopping... enfin plutot par beaucoup de shopping... et oui 7 filles... pas evident a gerer... vous connaissez la theorie de l'effet de groupe... et ben ca s'applique completement ici! Ensuite, petit resto hyper sympa avec un petit show de dance traditionnelle... cliquer ici pour voir la video de la "coconut dance".

Le lendemain matin, on rejoint Phnom Penh apres 7h de bus. Phnom Penh, la capitale du Cambodge est beaucoup moins touristique que la petite ville de Siem Riep. Le style des maisons le long de la riviere, est plutot colonial. Certaines architectures m'ont fait pense a Nice, et il y avait meme un hotel nomme La Croisette.

Nous ne sommes pas restees longtemps a Phnom Penh, mais nous avons eu le temps de visiter le musee du genocide. En fait, il s'agit d'une ancienne ecole qui fut transformee en prison lors du genocide des Khmers rouges. C'est assez similaires au camp de concentration des Nazis. L'ambiance etait vraiment tres prenantes, des petites cellules, des instruments de tortures, des centaines de photos de prisonniers (hommes, femmes, enfants), des milliers de personnes y ont "sejourne" lors du regime des Khmers rouges dirige par Plo Pot fin des annees '70... au total ils ont exterminé plus d'1 million de personnes (pres de 15% de la population)!!!

Je ne comprendrai jamais de telles atrocites! Malheureusement, meme si en Europe on pense que ce genre de pratiques c'est du passe, c'est loin d'etrevle cas! Des milliers de personnes sont encore exterminees de nos jours aux 4 coins du monde! Ne l'oubliez jamais, vous qui etes devant votre PC, bien confortablement installe (tout comme moi d'ailleurs).

Pour terminer, avec quelque chose de plus joyeux, nous avons ensuite visite le palais royal. Enfin, du moins tente de visiter le palais royal, car il etait ferme en raison du 1er mai (conge officiel). On a donc seulement eu acces aux temples et autres monuments autour du palais royal. C'etait vraiment fort similaire au Palais Royal de Bangkok... donc un peu decevant pour moi.

Pour voir, toutes mes photos du voyage, cliquez ici.

No comments: