6 May 2007

6 jours au Cambodge!!!

Mon objectif voyage est atteint! Et oui, mon seul regret lors de mon Erasmus etait de ne pas avoir eu le temps de visiter le Cambodge! J'etais trop occupee a parcourir la Thailande en ce temps la ;-) En tout cas, maintenant c'est fait, j'ai parcouru le Cambodge!
En fevrier dernier, lors des promotions Air Asia (la compagnie low cost du sud-est asiatique), je n'avais pas hesite une seconde pour booker mon ticket. Grace au conge du 1er mai, j'ai eu 6 jours au Cambodge pour une bouchee de pain (89Euro aller-retour!).

Apres avoir convaincu Flicke et Jana, on s'etait empressee de reserver nos billets. Puis, d'autres se sont rajoutees... Le voyage s'annoncait definitivement GIRLS POWER! 7 filles venues des 4 coins du monde : Sharmani (Malaise, d'origine indienne), Sin (Malaise, d'origine chinoise), Jana (Allemande), Flicke (Australienne), Andrea (Colombienne), moi, Katalina (Canadienne)! J'avais quelques craintes au debut car tout le monde sait comment sont les filles... mais ce fut un voyage memorable avec une ambiance excellente!!!

Nous sommes parties un jeudi matin. Rendez-vous a 6h30 du mat, pour prendre le bus en direction de l'aeroport. Andrea n'a pas entendu son reveil, et prend donc le bus suivant pour nous rejoindre a l'aeroport. Oui oui, le reveil fut difficile pour tout le monde car on etait sorties la veille au LOFT pour son incontournable Ladies Night avec buffet + un verre gratuit! Bon, comme je vous disais on se retrouve a l'aeroport super excitees a partir, apres un petit dej' bien nourrissant au Mac Do.

Apres 2 petites heures de vol, nous voila enfin arrive a Siem Riep. Il s'agit d'une ville du nord du Cambodge, principalement touristique car situee a proximite du fameux complexe d'Angkor. Un gars, nomme Chad, nous attend avec son mini-van pour nous emmener a notre guesthouse. L'endroit est vraiment parfait! Les chambres sont confortables, ont vue sur la riviere et ont meme une petite TV couleur! Cette guesthouse conviviable est tenue par un couple d'Irish, d'ou la table de billard a l'entree. On s'est d'ailleurs fait quelques petites parties le soir. Plutot sympa, mais il nous manque un peu de pratique ;-)

Donc, on depose nos sacs et puis hop on s'en va explorer la ville. Evidemment une multitude de chauffeurs de tuc-tuc nous abordent. Haaaa ca faisait longtemps.... la Thailande est apparemment de retour (et oui il n'y a pas de tuc-tuc a Kuala Lumpur.... tss kel dommage). Enfin, bref on decide de prendre d'abord le lunch au petit resto a cote de la guesthouse. Un vrai regal!!!! Du poulet cashewnuts, du curry vert, du aigre-doux, et plein d'autres choses. La nourriture est excellente, similaire a la cuisine thaie mais en moins epice! Avis aux amateurs... Je vous conseille fortement de commander un Amok (voir photo de droite), plat typique Kmer a base de poulet ou de poisson, baignant dans un melange de curry vert et de coco.
Une fois rassasiees, on se dirige en direction de la ville et du petite marche local. Sur notre chemin, plusieurs enfants veulent nous vendre des cartes postales. Le pays est vraiment tres tres pauvre. Beaucoup de motos, peu de voiture... de ce point de vue la c'est similaire au Vietnam sauf que j'ai trouve les gens nettement plus sympas.

Vers 16h30, on se dirige en direction des complexes d'Angkor pour y obtenir notre pass de 3jours et assister au coucher du soleil. Angkor est l'ancienne capitale de l'Empire khmer qui prospéra du IX au XV siecle. Le complexe d'Angkor comprend une serie de temples dont le plus celebre, le plus grand et le plus harmonieux est Angkor Wat. Sa silhouette apparaît d'ailleurs sur le drapeau du Cambodge. Arrive la-bas, nous ne sommes pas les seuls, des milliers de touristes attendent comme nous le coucher du soleil. Le temple est immense et vraiment bien conserve. On se ballade a l'interieur en visitant les differentes enceintes, puis une fois 17h30- 18h le soleil s'apprete a se coucher... mais malheureusement un gros nuage nous empeche d'admirer le beau spectacle!

La nuit tombant on retourne a la guesthouse, puis on va se prendre un petit apero avant le souper. Le lendemain lever a 7h pour une journee complete au travers des temples avec notre petit mini van et notre chauffeur Chad! Le lendemain matin, surprise nous avons aussi un guide!!! Genial! On s'etait renseignee pour en avoir un la veille au soir en derniere minute... Donc, nous voila parties a l'aventure, on va visiter Bayon (temples avec une de nombreuses tetes du roi et de bouddha), la Terrasse des elephants (la ou ils faisaient de nombreux spectacles), Ta Phrom (temple envahi par les racines d'arbres centenaires), etc. Journee super sympa, excepte qu'il s'est avere que ce guide etait assez pertube.... En tant que guide, il etait nul. On n'a vraiment rien appris. Un bouquin aurait ete mieux. Je pense par contre que ce guide a du avoir quelques traumatismes dans sa jeunesse. Surement lors de la guerre et du regime des Kmers rouges.

(suite de mes aventures au Cambodge+ mes photos a venir tout bientot)


2 comments:

Nico Ghana said...

Le fameux nuage qui couvre le soleil face à Angkor Vat... Je le connais celui-là ! A croire qu'ils le font exprès !
As tu joué à la Tomb Raider dans Ta Phrom ???

Anonymous said...

Tomb Raider... avec 7 filles la concurrence etait rude, et puis j'avais deja fait la Tomb Raider a Chiang Mai ;-) C'etait vraiment super le Cambodge. Imagine: des tucs-tucs, des bonzes, du poulet cashewnuts et du Oishi Green Tea! Un pur bonheur :-)